Insolites ou curiosités

Zadar, lumineuse

Alors ce coucher de soleil dont l’office de tourisme nous vante la beauté ? Nous y sommes allés… et oui, ce bras de mer appelé Kanal de Zadar face aux îles dont les collines tout en rondeur bercent le regard au rythme des douces ondes offre de de belles perspectives au soleil couchant.

zadar (2)

Il faut aussi ajouter que ce moment est magnifié par la présence de 2 oeuvres de Nikola Bašić : les orgues marines, et le salut au soleil. Vraiment étonnants ces orgues marines, l’eau s’engouffre sous la promenade, remplit des espaces qui jouent comme des caisses de résonance, les sons sortants par des orifices dans le pavage. On est nombreux à profiter du moment, on a l’impression que nos amis chinois nous suivent depuis 2 mois, il y en a des cars entiers.

zadar (3)

Enfin, quand le soleil tombe un peu plus, le salut au soleil joue des lumières. Des leds éclairent la nuit naissante dans un cercle de 22 m de diamètre en harmonie avec les orgues juste à côté. Et là encore c’est un beau spectacle.

zadar (4)zadar (5)zadar (6)

Zadar, c’est aussi une vieille ville, bâtie sur une presqu’île, dont les vestiges invitent au voyage. Et pour rendre hommage à Jake Blues des Blues Brothers qui avait vu la lumière dans une église sonnant au son du gospel (j’ai été la chercher loin la référence !), Zadar abrite une église magnifique, l’église Saint Donat. Une église construite vers les années 800 ! Première chose marquante, la forme : ronde, et la hauteur. Pour l’époque cette église est vraiment haute. Et comme les fondations sont visibles, on s’aperçoit qu’elle empreinte les matériaux d’un ancien temple romain ainsi que le pavage de l’ancien forum, bravo de nous laisser voir ça, c’est superbe. Erigée sur des colonnes rainurées, on a l’impression que l’église peut bouger comme sur des chenillettes. Et puis quel saint, ce Donat, puisque l’entraîneur du SPVB porte le même nom, j’en profite pour encourager notre équipe de volley qui commence le championnat bientôt :)

P1210423zadar (8)P1210435

Les lumières c’est aussi l’esprit, & Zadar possède la plus ancienne université croate, datée de 1396, plus vieille que celle de Poitiers. Et les bâtiments de la fac de lettres et de sciences humaines, face à la mer, donnent presque envie de reprendre les études.

zadar (11)zadar (12)

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse à “Zadar, lumineuse”

  1. Le 11 octobre 2017 à 9 h 52 min ANNE a répondu avec... #

    Waouh !!!! C’est magnifique. ça donne envie. Bises.

Ajouter votre réponse

Sophie et ses voyages |
Concept camping-car |
Systembody4 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lescornuaupaysdusoleillevant
| Randocorse62suite
| Le globe des blog-trotteuses