Ponts et passerelles

Pont Fabricius, Rome.

Ok il ne paraît pas vraiment impressionnant au premier coup d’oeil, mais notre pont Fabricius est quand même le plus ancien pont de Rome encore dans son état d’origine, il date de 62 av JC soit 10 ans avant que JC (Jules de son prénom cette fois) ne triomphe de toute la Gaule, et même de l’irréductible petit village légendaire. Il reste ouvert à la circulation et permet de rejoindre l’île tibérine. De l’autre côté de l’île et pour traverser complètement le fleuve Tibre, se trouve le pont Cestius qui date de -44, (quel jeunôt !) sur lequel une belle italienne garée là invitait à une photo vintage. Là on se régale des couleurs de Rome, l’ocre des maisons, le vert du pin parasol, le bleu du ciel…

P1230848

Et puisqu’on en est aux belles italiennes, je ne pouvais pas résister à celle ci, évidemment :) :

P1230965

Alors forcément, à Rome il y a d’autres ponts intéressants comme le pont Saint Ange, face au château du même nom, magnifique ouvrage décoré de statues au fil des siècles. Un pont romain lui aussi, mais quoi de plus normal ici à Rome.

P1230772

Emprunter les ponts romains, longer le Tibre, voir les monuments de la Rome antique, c’est toujours un grand moment. Ici aussi une histoire exceptionnelle, civilisationnelle invite à prendre de grandes insufflations, à ouvrir grands les yeux, à laisser divaguer l’imagination, à profiter simplement de ce patrimoine et de cette culture : Rome est éternelle.

P1230907P1230888

SPQR, le sénat et le peuple de Rome, laissant la place à un empereur, voire plusieurs en même temps (ah! le pouvoir), puis au Pape, les hommes ont continué à ériger des temples, commandant aux meilleurs artistes des oeuvres majuscules.

P1230950P1230860

2 Réponses à “Pont Fabricius, Rome.”

  1. Le 7 décembre 2017 à 1 h 16 min lanonna a répondu avec... #

    Merveilleuse Rome où on aime flâner et se laisser porter par l’histoire et l’art
    Vous aviez un super temps, quelle chance !

  2. Le 11 décembre 2017 à 8 h 55 min EMILIE a répondu avec... #

    Magnifique !!!! merci de partager avec ceux qui n’ont pas la chance d’y aller !!

Ajouter votre réponse

Sophie et ses voyages |
Concept camping-car |
Systembody4 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lescornuaupaysdusoleillevant
| Randocorse62suite
| Le globe des blog-trotteuses