Ponts et passerelles

Pont du 25 avril et Pont Vasco da Gama, Lisbonne (Portugal)

Attention, 2 ponts, et quels ponts! Pour notre rubrique sur les ponts Lisbonne nous offre 2 exemples magnifiques, vous imaginez dans quel état d’excitation nous sommes, enfin surtout moi.

Parce que Lisbonne c’est d’abord une situation exceptionnelle, une ville le long de l’embouchure du Tage qui forme une petite mer intérieure, la mer de Paille, avant de rejoindre l’océan. Et pour enjamber cette mer intérieure, il fallait bien des ouvrages hors du commun. Et cerise sur les « pasteis de nata » (les gâteaux du coin dont ma blogueuse toujours et encore en vacances ne vous dira rien mais qui aura mille choses à vous raconter en live) ces ponts donc portent également des noms qui évoquent l’histoire du pays, tout concourt ici à de belles histoires de ponts.

Le pont du 25 avril :

Quel drôle de nom ça le 25 avril. Pourtant il fut inauguré le 06 août 1966 et peint en rouge alors que cette même année les Rolling Stones chantaient « Paint it black » et pas « Paint it red »! Le pont s’appelait alors le « pont Salazar », du nom du dictateur alors au pouvoir au Portugal. Et comme nos amis portugais voulaient avoir leur mot à dire, ils ont fait leur révolution pour plus de démocratie et virer la dictature ; ce fut le 25 avril 1974 :) . Bien joué ça un pont révolutionnaire. Sinon, il ne vous rappelle rien ce pont ? Et oui il ressemble comme 2 gouttes d’eau au Golden Gate Bridge de San Francisco ; c’est qu’il a été bâti par des américains qui s’en sont inspirés. Et à y regarder de plus près on s’aperçoit que San Francisco et Lisbonne ont pas mal de points en commun : un pont rouge, une baie tranquille enfin tranquille située toutes les 2 sur des zones sismiques, des rues en pentes et des maisons colorées. En tout cas nous ça nous fait voyager un peu plus de nous imaginer à SF.

P1260301

Et comme on aime bien rêver, les portugais font les choses bien et ont carrément érigé une réplique du Christ Rédempteur de Rio à proximité du pont. Ouais, trop bien, à la fois à Rio et à SF : on adore!

DCIM100GOPRO

Le pont Vasco da Gama :

Alors là avec Vasco de Gama, on voit tout de suite à qui on a affaire. Et pour honorer le plus célèbre navigateur portugais, le pont est démesuré, jugez plutôt : 17 km de long, le plus long d’Europe ! On l’a bien sûr emprunté, en ayant une pensée aux ingénieurs qui construisent de tels ouvrages : du fait de sa longueur, la courbure de la Terre a dû être prise en compte dans le calcul de l’emplacement des piliers sinon une erreur d’un mètre serait apparue au bout du pont ; ç’aurait été ballot de finir à l’eau.

P1090950DCIM100GOPRO

Rhaaaa, ça fait plaisir des ponts comme ça!

Alors Lisbonne c’est la ville le long du Tage d’où sont partis tous ces fameux marins et ses 2 ponts mais pas que, c’est aussi un téléphérique, des azuléros, un vieux tramway, le quartier de l’Alfama, le streetartiste Bardalo, la tour de Bélem, le monastère des Jéronimos. Voici quelques vues au fil de nos promenades.

lisboa (20)LISBOA (1)LISBOA (10)lisboa (16)lisboa (3)P1090924lisboa (18)LISBOA (5)

 

Une réponse à “Pont du 25 avril et Pont Vasco da Gama, Lisbonne (Portugal)”

  1. Le 13 février 2018 à 8 h 30 min EMILIE a répondu avec... #

    encore et toujours magnifique !!!!
    De Rio, à San Francisco en passant par Lisbonne, vous êtes trop fort !!!!!

Ajouter votre réponse

Sophie et ses voyages |
Concept camping-car |
Systembody4 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Lescornuaupaysdusoleillevant
| Randocorse62suite
| Le globe des blog-trotteuses